baguette

Publié le par chlourgy

baguette

je sais pas chez vous mais j'ai des gros mangeurs de pain ...et la boulangerie du village fermer donc il faut faire des kilometres pour pouvoir acheter son pain ....congeler mouais si j'ai pas le choix donc je me suis lancée dans l'aventure du pain cocotte je metterais un article sur un prochain post et la j'ai fais des baguettes ...j'ai trouver THE recette que mes monstres mangent car ils sont tres difficiles vu leurs troubles

voici la recette que j'ai trouver sur le blog de CookTime http://http://www.cooktime.fr/archives/2014/01/26/29052180.html

c'es une recette thermomix mais qui peux etre adapter facilement a un autre robot ou a la main

j'ai apporter une seule modification celle de la quantité de levure boulangere j'ai mis 20gr au lieu de 5 gr comme dans la recette

ingredients

380 g de farine type 45

20 g de levure boulangère fraiche

1 cac de sel

220 g eau

1) mettre levure et eau programmer 2 mn /37°/vit2

2) ajoutez ensuite farine et sel programmez 3mn/fonction epis

laissez reposer dans le bol ou alors dans un autre recipient couvert d'une serviette propre (perso je n'est pas mouillée la serviette) a l'abri des courants d'air

3) Lorsque la pâte a doublé de volume ( environ 2h), la sortir du saladier et diviser la pâte en 2. Aplatir rapidement chaque pâton pour enlever l'air, ensuite enrouler la pâte sur elle même sans trop appuyer pour de nouveau emmagasiner l'air.

4) Mettre "la soudure" du côté du plan de travail et former la baguette toujours délicatement en l'allongeant en même temps. Former le quignon en appuyant sur les extrêmités.

Poser les baguettes dans un moule a baguette

5) Préchauffer le four à 250°C avec le lèche frite à l'intérieur remplis d'eau

6) Laisser encore une fois la päte lever, le temps du préchauffage du four, soit environ 20 minutes. Mouiller legerement les baguettes. Fariner et les entailler très rapidement sur 1/2 cm d'épaisseur, légèrement en biais, avec un couteau ou faire des entailles avec des ciseaux. Enfourner le pain et verifiez qu'il y a assez d'eau dans le lèche frite (car l'eau s'evapore tres rapidement donc a voir si vous devez ajouter encore de l'eau ou non)et refermer le four. Cuire environ 20 minutes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article